Ligue 1: Les matchs du PSG bientôt en clair à la télé ?

Le diffuseur officiel de la Ligue 1 ne peut plus récepter ses engagements. Et cela pourrait peut être donner des matchs en clair à la télé ?

Depuis que Mediapro a rompu son contrat en ne payant pas ses échéances, la LFP cherche un nouveau diffuseur pour les matchs de Ligue 1. Il se pourrait, qu’en attendant une nouvelle attribution, certains matchs aient une diffusion en clair pendant un certain temps. Le foot français s’enfonce, lui aussi, dans une crise sans précédent. Pour une fois, le problème ne concerne pas le contenu des matches mais de leur diffusion.

Le groupe Mediapro a renoncé au paiement d’un milliard d’euros pour l’achat des droits télés des rencontres de Ligue 1 et 2. La question de savoir qui va diffuser le championnat se pose. Mediapro via sa chaîne Téléfoot va continuer à diffuser les matches tant qu’il n’y aura pas de solution trouvée. Et cela sans débourser un centime. Une situation qui ne saurait durer.

Canal+ tient la corde pour diffuser la Ligue 1

La chaîne cryptée détenait pour cette saison que deux affiches de Ligue 1. Elle apparaît désormais comme le grand favori pour avoir une grande partie du gâteau.

Des discussions avaient été entamées entre la Ligue et Canal + afin qu’elle récupère le flambeau de Téléfoot. Mais le président de la chaîne, Maxime Saada, a surpris son monde. Il a indiqué que le groupe ne comptait pas racheter les matches de Ligue 1 et Ligue 2 de Mediapro. Et qu’il comptait rendre ses droits sur les rencontres qu’il diffuse déjà.

La chaîne cryptée préfère souscrire à un nouvel appel d’offre pour tout le lot. Plutôt que de négocier de façon rapide. C’est aussi un moyen de faire baisser encore les prix. Il faut savoir que la chaîne est l’une des seules à disposer de tous les moyens techniques pour une diffusion de qualité des matches de Ligue 1.

Diffusion en clair

En attendant que le nouvel appel d’offre sur la Ligue 1 se fasse et que les droits se voient attribués à un nouveau diffuseur, la Ligue craint que certaines journées du championnat ne n’aient pas de diffusion. Du coup, et cela pour le plus grand bonheur des supporters, des amateurs de foot et des paris sportifs, des chaînes comme M6, TF1 et France Télévision se sont proposées de faire le relai tant qu’une solution définitive n’ait été trouvée.

Ainsi Nicolas de Travernost, président de M6 a fait savoir qu’il ne serait pas acheteur de droits mais que comme diffuseur gratuit en attendant une solution.

La Ligue va-t-elle accepter ? Réponse à suivre…