Funérailles du Prince Philip : suivez la cérémonie en direct et en photos !

Elle s’est assise seule pour dire au revoir à son mari, celui qu’elle avait épousé avant même d’accéder au trône. La cérémonie s’est déroulée au château de Windsor, en la chapelle St George en très petit comité. Ce fut l’occasion pour les frères Harry et William de se retrouver. Entre eux, leur cousin, le fils de la princesse Anne, mais qui se tenait tout de même plus en retrait pour laisser les frères se tenir sur la même ligne. La reine Elizabeth II n’a pas enlevé son masque noir. Tous étaient en tenue civile comme l’avait ordonné la reine.

À l’extérieur, une minute de silence a été observée avant que la foule n’applaudisse. Ce moment a d’ailleurs été interrompu par une femme à moitié nue qui a crié « sauvez les animaux, sauvez la planète ». Durant la cérémonie, des discours et des chants se sont enchaînés, l’ambiance était sobre. Le cercueil du Prince Philip, orné de son épée et de son couvre-chef de la marine anglaise a été transporté du château jusqu’à la chapelle. Un moment très émouvant… La cérémonie a duré environ cinquante minutes.

Cette cérémonie a été marquée par l’absence de Meghan Markle qui a décidé de ne pas accompagner le prince Harry qui est arrivé en Angleterre très peu de temps après l’annonce de la mort de son grand-père. Parmi les moments marquants, on retiendra la posture de la reine, qui est restée tête baissée durant toute la cérémonie ainsi que la vive émotion du Prince Charles, entrant en larmes, dans la chapelle.

Et pour découvrir les photos des funérailles, ça se passe dans notre diaporama ci-dessus !

La rédac’