Home Insolite Zealandia : un nouveau continent englouti sous la mer vient d’être découvert par des scientifiques !
0

Zealandia : un nouveau continent englouti sous la mer vient d’être découvert par des scientifiques !

Zealandia : un nouveau continent englouti sous la mer vient d’être découvert par des scientifiques !
0

Nous connaissons tous déjà les 7 continents, mais une petite mise à jour s’impose dorénavant, car les chercheurs viennent de découvrir un nouveau continent ! Baptisé Zealandia par ceux qui l’ont découvert, le continent est visible grâce à ses hautes montagnes qui culminent à des centaines de kilomètres au-dessus de l’Océan Pacifique.


Plusieurs scientifiques pensaient jusqu’à présent que cette zone géographique était comprise dans l’Océanie, mais aujourd’hui, ils sont convaincus du contraire : l’Océanie et Zealandia sont deux continents totalement différents. En effet, l’immense surface d’environ 5 millions de Km de terre appelée Zealandia regroupe tous les critères de superficie pour être considérée comme un continent à part.

La photo ci-dessous montre le Milford Sound, un magnifique endroit de Nouvelle-Zélande, et aussi de Zealandia.


Plus de 90% du nouveau continent se trouve sous l’eau, et seules quelques îles (île du Nord et l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, ainsi que l’île principale de Nouvelle-Calédonie) sont des surfaces terrestres. Il est important de savoir que le fait de se trouver au-dessus de la surface de l’eau n’est pas un critère déterminant pour définir une zone comme étant un continent.

En effet plusieurs éléments comme le détachement de la surface terrestre de toute entité continentale et l’élévation du continent par rapport au plancher océanique font également partie des critères de définitions d’un continent.


Nick Mortimer, un géologue Néo-Zélandais affirme : « Le fait de classifier la Zealandia comme un continent à part implique beaucoup plus que le simple fait de rajouter un nom sur une liste. La portée scientifique de cette classification est immense. » Il paraît donc évident que bientôt, on assistera à un nouveau découpage des continents sur les manuels académiques et nos enfants devront apprendre la carte du monde avec un continent en plus.