Home Astuces Voici quelques aliments qui ne possèdent aucune date de péremption et valent de l’or quand les temps sont durs !
0

Voici quelques aliments qui ne possèdent aucune date de péremption et valent de l’or quand les temps sont durs !

Voici quelques aliments qui ne possèdent aucune date de péremption et valent de l’or quand les temps sont durs !
0

La plupart des aliments en vente en grande surface possèdent des dates de péremption qui sont présentes pour indiquer au consommateur jusqu’à quand la qualité de l’aliment en question reste intacte. Cependant plusieurs personnes se débarrassent immédiatement de ces aliments bien avant la date limite de consommation, alors que certains d’entre eux sont encore bons pendant des jours, voire des semaines après la date inscrite.


Il existe également des aliments que l’on peut conserver pendant très longtemps sans que leur qualité ne soit altérée. En voici quelques-uns !

1. Le sirop d’érable
Le sirop d’érable est non périssable surtout grâce à sa forte teneur en sucre. Après plusieurs années il peut devenir compact, il suffit alors de plonger la bouteille dans de l’eau chaude pour le faire redevenir liquide.


2. Le Sucre
Le sucre peut se conserver pendant très longtemps, que cela soit du sucre roux, en poudre, glace ou autre. C’est une denrée non périssable.


3. Le riz
Tous les types de riz ne durent pas toute la vie. Le riz Basmati est une denrée non périssable, alors que le riz brun et le long grain sont périssables du fait de leur teneur en graisse.


4. Le vinaigre de vin blanc
Correctement conservé, le vinaigre de vin blanc distillé peut être utilisé pour faire des vinaigrettes, et aussi comme désodorisant naturel pour la maison, pendant longtemps.


5. Les pâtes
Les pâtes sont des denrées non périssables, sauf si elles sont au blé complet.


6. La Maïzena
Cet aliment est utilisé dans la conception de nombreuses recettes de cuisine afin d’épaissir les sauces, crèmes, etc. Correctement conservée, la Maïzena ne se périme jamais.


7. L’eau
Sur les bouteilles d’eau, la date de péremption concerne surtout le récipient, car les plastifiants de la bouteille se diffusent dans l’eau la rendant impure. C’est la raison pour laquelle il faut toujours vérifier les dates de péremption. Si vous souhaitez garder l’eau pendant longtemps, il faut les conserver dans les récipients en verre.


8. Le Sel
Tous les types de sel : de table, de mer ou des cristaux de sel, peuvent être conservés plusieurs années. Il suffit de le garder dans un endroit sec et recouvert afin qu’il ne devienne pas compact.


9. Le beurre clarifié
Sa faible teneur en protéines et en eau lui confère une longue durée de vie.


10. Le miel
Le miel est un aliment qui a toujours fait partie de notre régime alimentaire. Il peut rester comestible pendant des siècles, d’ailleurs des archéologues en ont trouvé dans les Pyramides Égyptiennes. Parfois, à cause des effets du temps, le miel a tendance à se cristalliser, mais après avoir été réchauffé, il retrouve rapidement sa saveur.