Home Insolite Voici l’une des causes de la maladie de Parkinson et du cancer du côlon. Un poison qu’on retrouve partout !
0

Voici l’une des causes de la maladie de Parkinson et du cancer du côlon. Un poison qu’on retrouve partout !

Voici l’une des causes de la maladie de Parkinson et du cancer du côlon. Un poison qu’on retrouve partout !
0

Pour rester en bonne en santé, il est important de savoir ce que contiennent les aliments que nous consommons tous les jours. En effet, lire la liste des ingrédients des produits est une habitude qu’il est conseillé d’avoir, car cela peut nous éviter de tomber malade. Par exemple dans certains produits alimentaires, l’on retrouve très souvent une substance en partie responsable de la maladie de Parkinson, Alzheimer, et du cancer du côlon !

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux choisir ce que vous mangez.

1. Le code des additifs.
Les additifs apparaissent dans les ingrédients sous le code E et concernent tous les ajouts non naturels retrouvés dans les produits industriels. Cependant tous ne sont pas industriels, par exemple le E330 est un conservateur naturel que l’on trouve dans le jus de citron, l’acide citrique.

Mais sinon, on trouve : 

– E100 à E180 :  les colorants

– E200 à E290 : les conservateurs

– E300 à E322 : les antioxydants (pour éviter le vieillissement du produit)

– E400 à E495 : les émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants (pour la texture)

– E420, E421 et E950 à E967 : les édulcorants (qui donnent le goût sucré, comme l’aspartame).

2. Le E171, un danger pour la santé

De tous les additifs, c’est certainement le plus dangereux, au même titre que l’aspartame, les nitrates, et les sulfites. Il est présent dans les chewing-gums, le dentifrice, les bonbons, et les plats préparés. Le E171, est composé de nanoparticules de dioxyde de titane, et permet aux bonbons par exemple de conserver leur couleur vive.

Ces nanoparticules sont plus petites que les globules rouges du sang, et s’accumulent dans tous les organes du corps, en particulier le cerveau. Elles sont la cause des pathologies comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer ou des cancers (cancer du côlon).

3. L’ordre des ingrédients

Dans la liste, les ingrédients sont présentés dans l’ordre décroissant de leur quantité. En règle générale, un produit industriel qui possède plus de 5 ingrédients contient des éléments à éviter. En ce qui concerne les OGM, sur l’emballage il est important de vérifier s’il y a plus de 0,9 % de denrées OGM dans le produit final.

4. Cependant que dit la loi sur nos listes d’ingrédients ?

L’étiquetage alimentaire possède plusieurs mentions obligatoires : le lieu d’origine, les dates de péremptions et conseils d’utilisation, la quantité nette, la liste d’ingrédients, etc. Pour des raisons sanitaires, si le lieu de provenance ou encore la date de péremption d’un produit ne sont pas indiqués, il faut faire attention.

Les prochaines fois au supermarché, n’hésitez plus à vérifier les aliments de plus près, il en va de votre santé !