Une séance photo organisée pour les roux dans le Finistère

Vous êtes roux et vous aimez être pris en photo ? Une séance est organisée dimanche à Quimper dans le Finistère.

Le projet mis en place depuis plusieurs mois par le photographe professionnel Pascal Sacleux, lui-même roux, vise à dénoncer la forme de racisme dont sont victimes les roux, et aussi à dévoiler leur beauté.

« C’est une forme de racisme qui perdure depuis des siècles. Beaucoup de roux ont vraiment morflé pendant l’adolescence et certains sont détruits socialement », affirmait-il en février. Le photographe a voyagé dans toute la France à la recherche des roux, et en a profité pour tirer plusieurs portraits exposés au printemps à l’aéroport de Rennes.


Durant son parcours professionnel, Pascal Sacleux a toujours été intéressé par les minorités visibles. « J’aime bien mettre en avant des personnes qui ne sont pas bien traitées socialement. Je ne vois pas ce projet, qui est plus personnel que les autres, comme une revanche mais plutôt comme une mission », soulignait-il.

Le photographe prépare actuellement un livre à partir de ces photos et des histoires qu’elles racontent, « afin de faire un état des lieux de la condition des roux en France en 2017 ».

SOURCE: 20 Minutes