Home Insolite Une puce électronique dans votre cerveau pour soigner la vue et l’audition !
0

Une puce électronique dans votre cerveau pour soigner la vue et l’audition !

Une puce électronique dans votre cerveau pour soigner la vue et l’audition !
0

Une équipe de scientifiques de l’Université de Rice au Texas a mené des recherches sur la possibilité de restaurer l’ouïe ou la vue sans directement toucher les organes concernés, c’est-à-dire l’oreille et les yeux.

Les chercheurs étaient soutenus dans ce projet ambitieux par l’armée américaine, à hauteur de 4 millions de dollars.

L’idée proposée ici, est d’essayer de transmettre les bonnes informations directement vers le cerveau. Pour cela, une puce électronique appelée FlatScope composée de centaines d’électrodes et dont le rôle sera de stimuler des millions de neurones.

La puce placée au niveau du cortex, sera en mesure de recevoir les données visuelles et auditives, pour ensuite les transmettre dans les parties du cerveau qui les traitent habituellement.


Cette méthode appelée « stimulation cérébrale profonde » qui existe déjà, n’était pas au départ utilisée pour traiter la surdité ou la cécité. C’est un projet qui risque de changer la vie de millions de personnes, et Jacob Robinson, l’un des chercheurs en est conscient :

« Nous sommes en mesure de créer des processeurs contenant des milliards d’éléments sur une puce destinée au smartphone que nous avons tous dans notre poche. Alors pourquoi aurions-nous du mal à appliquer ces avancées aux interfaces neuronales ? »

La puce électronique permettra d’apporter des réponses dans la compréhension du processus sensoriel. En effet, un microscope miniature sera intégré à cette puce, dans le but d’observer et d’enregistrer l’activité cérébrale. Malgré les différentes avancées dans le domaine de la science, le cerveau demeure encore pour le moment un organe particulièrement mystérieux pour les neuroscientifiques.