Home Insolite Ses plâtres imprimés en 3D vont révolutionner le traitement des fractures
0

Ses plâtres imprimés en 3D vont révolutionner le traitement des fractures

Ses plâtres imprimés en 3D vont révolutionner le traitement des fractures
0

Deux Start-up, l’une Mexicaine « MediPrint », et l’autre Espagnole « Xkelet », travaillent actuellement à la mise en place de plâtres médicaux par impression 3D. Leurs recherches vont sans doute révolutionner le traitement des fractures.

Aujourd’hui en cas de fracture au niveau d’un membre, il faut impérativement placer un plâtre pour ressouder l’os cassé. Mais c’est une technique qui présente beaucoup d’inconvénients et peut entraîner des infections, et dans le pire des cas des amputations.

C’est pour cela que ces deux entreprises s’apprêtent à lancer des essais cliniques dès le mois de septembre prochain sur un plâtre en plastique. Les Start-up ont développé un logiciel capable de concevoir un plâtre sur mesure avec une structure en plastique dotée de multiples ouvertures, pour laisser la peau respirer.

Le plâtre imprimé en 3D est léger et n’absorbe pas la transpiration, autant d’avantages à ne pas négliger, en plus du fait que le personnel médical n’aura pas à modeler un plâtre à la main. Le plâtre en 3D est personnalisable et il est possible de choisir la couleur.

En fonction de la taille du patient, l’impression du plâtre nécessite au moins 3 heures, mais c’est une estimation qui pourrait bientôt diminuer. Zaid Musa Badwan, le fondateur de « Mediprint » a expliqué à ScienceDaily :

« Nous sommes actuellement en train de faire des recherches pour réduire ce temps à une heure. La prochaine étape est d’amener cette technologie dans les hôpitaux et d’augmenter le nombre d’imprimantes 3D pour que les centres médicaux obtiennent le matériel chirurgical et créent leurs propres modèles personnalisés. »