Paris: Le rappeur Rohff vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme

Le rappeur Rohff vient d’être condamné à Paris à cinq ans de prison ferme pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne Ünkut de son rival Booba en avril 2014.

Pour expliquer cette lourde peine, le tribunal a fait référence à des faits «d’une particulière gravité», une «action collective préméditée d’une grande violence, sans autre mobile établi qu’une démonstration de force» dans le cadre d’une «rivalité» entre ces deux figures du rap français. Rohff n’a pas été écroué immédiatement à l’issue de l’audience. Il est sorti sans s’exprimer devant la presse.

«On a dix jours pour faire appel ou aménager la peine, on va prendre le délai de réflexion», a déclaré son avocate, Me Ibazatene.

Ce 21 avril 2014, Rohff était entré dans le magasin Ünkut, boutique «officielle» de la marque de vêtements fondée par le rappeur Booba, située dans le quartier parisien de Châtelet. Dans un déchaînement de violence dont les images, captées par des caméras de vidéosurveillance, avaient été diffusées à l’audience, le groupe avait roué de coups un jeune vendeur en l’abandonnant dans un état critique, avait assommé un autre employé avec une caisse enregistreuse et détérioré la boutique. Le tribunal est allé au-delà de la peine de quatre ans demandée par le procureur.