Home Santé Les médicaments à base de codéine seront désormais délivrés sur ordonnance !
0

Les médicaments à base de codéine seront désormais délivrés sur ordonnance !

Les médicaments à base de codéine seront désormais délivrés sur ordonnance !
0

La ministre de la santé, Agnès Buzin, a décidé ce mercredi 12 juillet, d’interdir la vente de médicaments contenant de la codéine sans ordonnance.

Selon les informations officielles, l’arrêté ministériel est à effet immédiat, et concerne tous les médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’éthylmorphine et de la noscapine. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, cinq cas d’intoxication à la codéine ont été signalés depuis le début de l’année, dont deux jeunes décédés. De nombreux adolescents détournaient ces médicaments, puisqu’ils provoquaient un effet de « défonce » et un ralentissement du rythme cardiaque.

La codéine fait partie de la famille de la morphine, même si elle est six fois moins puissante. Cette substance était disponible sans ordonnance, mais plus maintenant.

Une jeune fille de 16 ans est décédée le 2 mai dernier, après dix jours de coma, suite à une surdose de codéine le 22 avril. Elle avait pris trois types de médicaments, dont deux codéinés en vente libre.

Voici le témoignage de la maman de Pauline, cette jeune fille de 16 ans décédée d’une overdose de codéine.