Une femme perce 165 trous dans une planche en bois et l’accroche au mur. Regardez ce qu’elle est capable de faire avec !

Pour décorer votre maison, vous avez la plupart du temps, une idée claire sur ce que vous souhaitez avoir comme meubles. Mais parfois, vous avez du mal à tomber sur le modèle rêvé, en terme de formes et de couleurs. L’unique solution dans ce cas, est de créer vous-même vos meubles.

Le pegboard (tableaux perforés) nécessite quelques matériaux et un peu de temps. Cependant, si vous souhaitez fabriquer un meuble correspondant à vos besoins, on vous montre comment en fabriquer un à la hauteur de vos espérances.

Dans l’atelier :

2 planches en contreplaqué (de la même taille)

Un mètre ruban

Un stylo

Une perceuse et une scie cloche

Des chevilles en bois (même diamètre que la mèche de la scie cloche)

Des planches d’étagère en bois ou en pré-fabriqué

De la peinture (couleur de votre choix) et un pinceau

Des vis

Conseil : Dans la plupart des magasins de bricolage, vous pouvez faire découper vos planches en contreplaqué avant de les ramener à la maison.

Avec du mètre ruban, tracez des lignes horizontales et verticales placées de façon égales sur une planche en contreplaqué. Quand vous avez terminé, cela devrait ressembler à une grille pleine de points.

Ensuite à l’aide de votre scie cloche percer des trous sur les points, précédemment marqués et enfoncez la mèche directement sur le marquage afin de vous assurer que les trous soient à distance égale les uns des autres.

Percez un trou et tentez d’y mettre une cheville en bois pour vérifier qu’elle rentre sans problème, puis continuez à percer les autres trous.

Après avoir percé tous les trous, vous pouvez peindre la planche en contreplaqué, les chevilles en bois et les planches d’étagères avec la couleur de votre choix.

Ensuite mettez la planche en contreplaqué trouée sur l’autre planche et clouez-les ensemble.

Vous pouvez maintenant mettre les chevilles en bois où vous voulez et les fixer avec des vis. Assurez-vous d’en mettre suffisamment de façon à faire tenir les planches d’étagère.

En quelques heures de travail, votre nouveau pegboard est enfin terminé. Maintenant accrochez-le au mur et décorez-le comme vous le souhaitez.

Voici les différentes étapes de construction en vidéo (en anglais) :

Source: L’astucerie