Il est interdit de fumer sur certaines plages en Thaïlande

Il est désormais interdit de fumer sur les plages Thaïlandaises. Cette mesure radicale a été prise afin de diminuer le nombre de mégots de cigarettes retrouvés dans le sable. À partir du 1er novembre, une vingtaine de plages vont appliquer cette mesure.

C’est après avoir découvert des dizaines de milliers de mégots sur les plages situées dans le secteur de Patong beach, que le département des ressources maritimes et côtières a mis en place cette mesure. Les mégots ramassés sur le sable des plages constituaient plus d’un tiers des ordures.

Les contrevenants à cette interdiction de fumer sur le littoral thaïlandais risqueront jusqu’à un an de prison, et devront payer une amende de 100 000 baths (2540 euros). Dans un premier temps, le responsable du département a recensé 20 plages où la mesure sera appliquée, et ensuite elle sera étendue au fur et à mesure dans toutes les plages du pays.

Les fumeurs devront éteindre leur cigarette dans des cendriers mis à disposition avant d’entrer à la plage. Le journal Bangkok Post souligne que la ville de Phuket accueillera fin octobre, un sommet régional concernant la question des déchets en mer, en provenance du littoral.

SOURCE: L’EXPRESS