Home Astronomie Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel !
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel !
0

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel !

0

Chaque année à la même période une pluie d’étoiles filantes, des Géminides illumine le ciel avec près de 120 météores par heure. En effet, du 4 au 17 décembre, la Terre va traverser une nuée de débris cosmiques issus de l’astéroïde Phaéton. Cette dernière passera près du soleil, ce qui va entraîner l’augmentation de sa température et provoquer un dégagement de poussières et de gravillons.


La Terre va se retrouver tellement proche de l’orbite de cette comète, qu’une partie de ses débris vont entrer dans l’atmosphère terrestre. Les météorites en question portent le nom de Géminides, en référence à la constellation du gémeau dont elles sont originaires.

L’activité maximale de la pluie d’étoiles filantes sera à son pic dans la nuit du 13 au 14 décembre, entre minuit et 2 heures du matin. C’est exactement le moment ou la Terre traversera la partie la plus dense de cette traînée de débris cosmiques. Théoriquement, lors de l’activité maximale, la pluie d’étoiles filantes traverse le ciel, entre 120 à 160 météores par heure. Cependant cette année, à cause de l’éclat éblouissant de la pleine lune, il ne sera possible de voir qu’une dizaine par heure.


Les Géminides sont tellement brillantes qu’elles pourront être vues de partout et vous n’aurez pas à vous focaliser sur un point précis. Pour être certains d’être aux premières loges de ce spectacle cosmique, il est recommandé d’éviter les zones urbaines généralement polluées.

Source: Demotivateur