Cette femme reçoit sur Facebook un message venant d’un inconnu. Elle est sans voix… depuis 40 ans qu’elle attend ce moment !

John Thompson est un soldat de l’U.S Air Force au Vietnam. Lorsqu’il fait la connaissance de Lani, c’est le coup de foudre. Quelque temps après, les amoureux se marient et emménagent dans l’Ohio à Columbus. En 1973, ils sont heureux d’accueillir leur premier enfant, qu’ils appelleront Starla. Ensuite pour des raisons professionnelles, John et sa famille déménagent en Angleterre et un an après, Lani donne naissance à leur second enfant, appelé Jeannie.


Cependant, peu après la naissance de leur second enfant, la relation entre John et Lani ne fonctionne plus et le couple décide de se séparer. Starla et Jeannie sont âgées de respectivement de 2 ans et 1 an. Après avoir obtenu la garde de ses filles, John revient aux États-Unis.

Starla, l’aînée des filles se souvient : « Nous lui posions beaucoup de questions sur notre mère, mais il ne nous disait rien. Il racontait simplement qu’elle ne parlait pas anglais parce qu’elle était entièrement Thaïlandaise. Il nous disait que notre mère pensait que parce qu’il était américain et militaire, il prendrait bien soin de nous et nous offrirait une meilleure vie. »


Pendant plusieurs années, les filles ont essayé de retrouver leur maman, mais sans succès. Lorsqu’elle questionnait leur père, ce dernier ne semblait pas vouloir s’étendre sur le sujet : « Il essayait de nous protéger ou peut-être avait-il peur de perdre ses deux bébés. On dit souvent que notre histoire a trois versions : la sienne, celle de notre mère et la vérité. »

Les filles ont soufflé toutes les deux leurs quarante bougies, sans avoir pu réellement connaître leur maman. Toute leur vie, Starla et Jeannie ont vécu en ressentant comme un vide en elles. Mais un jour, contre toute attente, Jeannie reçoit un message sur Facebook venant d’un inconnu : elle vient de recevoir une photo d’elle et de sa sœur !

Comment est-ce possible ? Comment cet homme a pu rentrer en possession de cette photo ? Autant d’interrogations qui fusent dans les têtes de Jeannie et Starla !


L’inconnu s’appelle Mark, et c’est le nouveau mari de Lani, la maman des filles ! En fait, ils habitent dans le Colorado et Mark raconte à Jeannie que depuis le temps, Lani n’a jamais cessé de penser à elle et sa sœur, et cette photo est tout ce qu’elle possédait de ses enfants. Elle la gardait toujours sur elle.

Depuis, Mark s’était donné pour mission de retrouver les filles de sa femme et a commencé ses recherches. Par chance, il a réussi grâce à internet, à retrouver l’acte de décès du papa des filles, et ensuite a trouvé la page Facebook de Jeannie. En trouvant la même photo que sa femme possédait sur la page Facebook de Jeannie, Mark a compris qu’il venait de les retrouver.


Lorsque Lani apprend la nouvelle, elle éclate en sanglots, ses filles sont également toutes excitées à l’idée de la revoir. Alors Lani saute dans un avion et s’en va rencontrer ses filles qu’elle n’a pas vues depuis plus de 40 ans ! Lorsque mère et filles se rencontrent enfin à l’aéroport, c’est un grand moment d’émotion. Lani très heureuse, compte rattraper le temps perdu : « Je vais leur cuisiner un bon petit plat. J’ai attendu si longtemps que ce moment arrive. »


Cette histoire incroyable en vidéo (en anglais) :