Home Insolite Attention : ces aliments fabriqués en Chine contiennent du plastique et des substances chimiques cancérigènes !
0

Attention : ces aliments fabriqués en Chine contiennent du plastique et des substances chimiques cancérigènes !

Attention : ces aliments fabriqués en Chine contiennent du plastique et des substances chimiques cancérigènes !
0

Les produits en provenance de Chine sont très souvent attirants à cause de leur prix nettement plus bas que la concurrence. Cependant depuis un certain temps, entre jouets toxiques, ou encore médicaments contaminés, les produits fabriqués en Chine sont de plus en plus pointés du doigt comme étant dangereux pour la santé.

Dans tous les marchés du monde, ces produits sont présents, que ce soit dans l’électronique, ou encore l’agroalimentaire. En France ces produits alimentaires sont en ventes dans les grandes surfaces sous forme de conserves et de produits surgelés, et même s’ils sont moins chers, leurs méthodes de production posent de nombreuses interrogations.

Pour éviter de choisir des aliments dangereux pour votre santé, il est primordial d’être attentif, et de s’assurer de la provenance des produits achetés en grande surface ou dans les épiceries. Par exemple, voici quelques aliments qui peuvent être dangereux.

Le poisson tilapia

Les tilapias font partie des poissons préférés des pisciculteurs, car ils se reproduisent très rapidement, et ce sont les poissons les plus vendus dans le monde. Cependant, ils peuvent être très dangereux pour la santé car contiennent d’importantes concentrations de pesticides et d’antibiotiques. En effet, les éleveurs leur donnent ces substances toxiques afin de les maintenir en vie.

Le tilapia d’élevage qui provient de Chine est considéré comme très dangereux pour la santé, à cause des techniques d’élevage plus que douteuses qui ne répondent pas aux normes européennes. En effet, ils sont nourris des excréments d’oies et de cochons, qui sont nocifs pour la santé à cause des bactéries pathogènes que ces déchets contiennent.

Malheureusement ce constat est aussi valable pour d’autres poissons en provenance de Chine comme le cabillaud ou la morue, qui ont des techniques d’élevages semblables à celles du tilapia.

Le jus de pomme

En matière d’agriculture, la Chine est l’un des pays qui utilise le plus de pesticides dans le monde. En effet, d’après des recherches faites par un laboratoire Suisse, la majorité des fruits et légumes importés de Chine contiennent beaucoup d’insecticides, pesticides et fongicides. D’ailleurs l’association Greenpeace avait déjà attiré l’attention à ce sujet, en affirmant que le thé chinois était contaminé par 29 pesticides différents.

Les champignons

Les champignons en provenance de Chine sont présents dans les marchés américains et européens séchés ou en conserves. En France 70% des champignons de Paris consommés sont d’origine chinoise. Ces aliments contiennent des taux élevés de pesticides, et peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Certains sont même classés comme cancérigènes.

L’ail

Il y a de fortes chances que l’ail en vente dans les épiceries près de chez vous soit importé de Chine. Optez plutôt pour les produits locaux, car ils contiennent moins de substances chimiques. L’ail cultivé en Chine est très souvent contaminé de pesticides et est généralement beaucoup moins frais que celui produit localement.

Le poulet

D’après la Confédération française de l’aviculture (CFA), l’Europe importe chaque année entre 15 000 et 20 000 tonnes de poulet congelé frais en provenance de Chine. Il est donc important de vérifier l’origine de la viande avant de la consommer, surtout depuis la découverte de la grippe aviaire. Pour être certain de ce que vous mangez, n’hésitez pas à consommer des poulets élevés localement.

Le riz

Ce pays est le premier producteur de riz au monde. Cependant, depuis le scandale du riz en plastique, il est important de faire attention. En effet, d’après un site américain, différentes entreprises chinoises produisent du faux riz fabriqué à base de pomme de terre et de plastique. Il faut savoir que le plastique contient des composés chimiques nocifs pour la santé, le cas du bisphénol (BPA), dont l’ingestion même en très petite quantité, peut être dangereuse pour la santé. Le riz à base de plastique reste dur même après la cuisson, soyez donc attentif lorsque vous cuisinez.