Home Astronomie À vos agendas : le 10 février 2017, il y aura trois phénomènes célestes qu’il ne faudra absolument pas manquer !
0

À vos agendas : le 10 février 2017, il y aura trois phénomènes célestes qu’il ne faudra absolument pas manquer !

À vos agendas : le 10 février 2017, il y aura trois phénomènes célestes qu’il ne faudra absolument pas manquer !
0

Le vendredi 10 février 2017 est un jour particulier, car le ciel nous offrira un magnifique spectacle, avec la possibilité d’observer le même jour trois phénomènes assez rares. En effet nous avons au programme, le passage d’une comète, une « Snow Moon », et une belle éclipse lunaire. Alors mentionnez ce rendez-vous dans vos agendas, histoire de ne pas rater ces moments exceptionnels !

Les trois phénomènes n’auront certes pas lieu en même temps, mais le fait que cela se passe le même jour est une chose d’assez inhabituelle. Alors la soirée du vendredi 10 au samedi 11 février risque d’être une aubaine pour les romantiques qui pourront profiter de ces magnifiques moments en charmante compagnie.

1- La « Snow Moon »
La « Snow Moon » ou encore la pleine lune de février est un phénomène lunaire que l’on a l’habitude de vivre, sauf que cette fois, elle sera accompagnée d’une chute de neige. C’est d’ailleurs cette petite particularité qui a poussé les tribus amérindiennes à appeler ce moment « Snow Moon ». Vous pourrez l’observer dès le vendredi 10 février dans l’après-midi à partir de 17h44, et le samedi à partir de 18h56.


2- La Comète du Nouvel An
Cette nuit du 10 février sera le meilleur moment pour observer le passage de la comète du Nouvel An. Elle a commencé à traverser l’hémisphère nord depuis la fin de l’année 2016. Encore appelée « 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova » en hommage aux trois astronomes qui l’ont découverte en 1948, il sera possible de la voir à l’œil nu à partir de 1h du matin dans la nuit du 10 au 11 février, cependant gardez tout de même une paire de jumelles près de vous.


3- L’éclipse lunaire
Une éclipse lunaire est le résultat de l’alignement de la lune, du soleil et de la Terre. Ce phénomène impressionnant sera visible dès la soirée du 10 février. Vous pourrez l’observer en France à partir de 21h30, et à son maximum entre 23h43 et 1h52 du matin.