14 spécialités portugaises à essayer absolument… vous allez adorer !

En plus de déguster un plat de beignets de morues et des assiettes garnies de fruits de mer, il existe des spécialités tout aussi délicieuses mais dont on ne parle pas assez. Les spécialités portugaises listées ci-dessous vont sans doute vous donner envie d’essayer.

1- Le Bolo Rei.


Gâteau traditionnel portugais, réalisé à partir de pâte molle, de fruits confits et de fruits secs en guise de garniture. Il se déguste lors les grandes occasions (les fêtes de Noël et l’Épiphanie). D’après la coutume, celui ou celle qui retrouve la traditionnelle fève dans le gâteau doit payer le gâteau l’année suivante.

2- L’Empadão.


C’est un plat traditionnel, composée de purée de pomme de terre et de viande de bœuf hachée.

3- Le bacalhau à Brás.


C’est un plat cuisiné à partir de morue déchiquetée (le bacalhau), d’oignons et de pommes frites allumettes. Il est ensuite décoré avec des olives noires. Bonne appétit!

4- Les queijadas de Sintra.


Des cheesecakes portugais avec une forme originale, pour ceux qui aiment les desserts gourmands. C’est une recette qui vient de la magnifique ville de Sintra, situé à 30 kilomètres de la capitale du pays, ces gâteaux vous feront voyager.

5- Le cozido.


Gourmand à souhait et très consistant, c’est un plat à base d’épaule de porc, de chorizo, de haricots, de pommes de terre et d’autres nombreux ingrédients.

6- Le caldo verde.


Bouillon vert au chou cavalier, c’est une entrée traditionnelle qui vient du nord du pays. Elle se mange souvent accompagnée de rondelles de saucisson et de pain.

7- L’arroz Doce.


Le riz au lait à la portugaise, parsemé de cannelle moulue, avec une petite touche de citron.

8- Caldeirada de Peixe.


Plat composé de poissons ou bien de fruits de mer. C’est une recette qui peut varier en fonction des régions.

9- Peixinhos da horta.


Introduits au Japon par des missionnaires jésuites portugais, ces morceaux de haricots verts frits, recouverts d’une pâte à base de farine et d’eau, peuvent aussi se préparer avec des poivrons ou bien de la citrouille.

10- Salame (saucisson au chocolat)


Le saucisson au chocolat, une gourmandise chocolatée qui se déguste volontiers accompagnée d’un thé.

11- La carne de porco à alentejana.


Spécialité composée de morceaux de porc frits, de paprika, de palourdes et de pommes de terre, un vrai délice!

12- Les pastéis de nata.


Cette recette tenue sécrète pendant des siècles, nous vient de la ville de Belém, aujourd’hui quartier de Lisbonne. C’est un flan pâtissier sous forme de tartelette.

13- La Francesinha.


Francesinha ou la « petite française » en portugais est composée de jambon, de saucisses, d’un peu de bière (ou de whisky, au choix), le tout recouvert très généreusement de fromage et d’œuf. Cette recette fait allusion aux invasions françaises de l’Empereur Napoléon Ier : en effet, les troupes françaises avaient pour habitude de se délecter de pain à la viande et de beaucoup de fromage.

14- Les pastéis de bacalhau.


Les acras de morues portugais est l’une des spécialités les plus emblématiques du pays. C’est un plat préparé à partir de pommes de terre, de morue, d’oignons et de persil. À déguster sans modération, qu’il soit chaud ou froid !

SOURCE: Demotivateur